PROPOSITIONS DE PROGRAMME DE JEUNESSE D’UNE DEMI-HEURE LES VENDREDIS SOIR

1.       Soirée des chants préférés

Demandez aux membres d'église de chanter leurs chants préférés et d’expliquer ce que ces chants signifient pour eux.

2.       Soirée des chants préférés en langue maternelle

Demandez aux membres d'église de chanter leurs chants préférés et d’expliquer ce que ces chants signifient pour eux.

3.       Jeux sur les livres de la Bible

Demandez aux éclaireurs de nommer les Livres de la Bible dans l’ordre. Cela peut se faire sous la forme de garçons contre filles. Les filles présentent un candidat et les garçons en font autant. Lorsque ces derniers auront fini, on choisira d’autres personnes et ainsi de suite jusqu'à ce que le temps imparti soit terminé.

4.       Les longs noms dans la Bible

Demandez aux membres d'église de mentionner les noms les plus longs de la Bible. Cela peut se faire sous la forme d'une compétition. Divisez l'église en deux groupes. Chaque groupe a la possibilité de mentionner un nom, et le groupe qui mentionne le nom le plus long gagne un point. Le processus se poursuit jusqu'à ce que le temps imparti soit écoulé et que le résultat soit annoncé.

5.       Histoire de la J.A I

Racontez l'histoire des clubs locaux de la J.A avec l'église

6.       Histoire de la J.A II

Racontez l'histoire du ministère mondial de la J.A avec l'église.

7.       Promesses bibliques – Salut : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines du salut pour la race humaine et ce que cela signifie pour eux.

8.       Promesses bibliques - Bonne santé : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de bonne santé pour ceux qui croient en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

9.       Promesses bibliques - Protection - Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de protection pour ceux qui ont confiance en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

10.   Promesses bibliques - Prospérité financière : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de la prospérité financière pour ceux qui croient en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

11.   Promesses bibliques - Provision de pain/nourriture quotidienne : Demandez aux membres

d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de provision de pain/de nourriture quotidienne à ceux qui croient en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

12.   Promesses bibliques - Récompense céleste : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de la récompense céleste pour ceux qui ont confiance en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

13.   Promesses bibliques - La seconde venue du Christ : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de la seconde venue de Christ pour ceux qui croient en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

14.   Promesses bibliques - La fin du péché : Demandez aux membres d'église de partager des textes bibliques sur les promesses divines de la fin du péché pour ceux qui croient en l'Eternel et ce que cela signifie pour eux.

15.   Promesses bibliques - Héritage de la Nouvelle Terre - Demandez aux membres d'Église de partager des textes bibliques sur les promesses divines concernant l’héritage de la Nouvelle Terre pour ceux qui croient au SEIGNEUR et ce que cela signifie pour eux.

16. Soirée des personnes qui fêtent leur anniversaire - Ce programme peut être organisé tous les trimestres. Choisissez un mois particulier et demandez à ceux qui fêtent leur anniversaire dans ce mois de présenter un programme de leur choix.

17. Soirée des jeux bibliques I - Divisez les membres du Club des Aventuriers en deux groupes et demandez aux deux groupes de participer au jeu de connaissances bibliques. Essayez d'impliquer tout le monde autant que possible dans le jeu. Ne permettez à personne ou à quelques-uns de dominer et de donner des réponses à toutes les questions ou à la plupart d’entre elles. Les questions devraient refléter le niveau des aventuriers.

18. Soirée des jeux bibliques II - Divisez les membres du Club des éclaireurs en deux groupes et demandez aux deux groupes de participer au jeu de connaissances bibliques. Essayez d'impliquer tout le monde autant que possible dans le jeu. Ne permettez à personne ou à quelques-uns de dominer et de donner des réponses à toutes les questions ou à la plupart d’entre elles. Les questions devraient refléter le niveau des éclaireurs.

19. Soirée des jeux bibliques III - Divisez les membres du Club des Ambassadeurs en deux groupes et demandez aux deux groupes de participer au jeu de connaissances bibliques. Essayez d'impliquer tout le monde autant que possible dans le jeu. Ne permettez à personne ou à quelques-uns de dominer et de donner des réponses à toutes les questions ou à la plupart d’entre elles. Les questions devraient refléter le niveau des ambassadeurs.

20. Soirée des jeux bibliques  IV- Divisez les membres du Club des jeunes adultes en deux groupes et demandez aux deux groupes de participer au jeu de connaissances bibliques. Essayez d'impliquer tout le monde autant que possible dans le jeu. Ne permettez à personne ou à quelques-uns de dominer et de donner des réponses à toutes les questions ou à la plupart d’entre elles. Les questions devraient refléter le niveau des jeunes adultes.

21. Soirée consacrée aux échanges - Invitez une autre J.A (de préférence un club à proximité) à diriger le programme pendant cette soirée. Laissez au club invité toute latitude de présenter un programme de son choix. Ce processus peut être un moment d'apprentissage par échange d'idées.

22. Soirée consacrée à l’école - Demandez à l'école de l'église (là où il y en a une) ou à une école voisine de diriger le programme pendant la soirée. Laissez-la présenter un programme de son choix, y compris la promotion de l'école.

23. Qui suis-je ?

Choisissez un personnage biblique, un animal, une plante ou un lieu. Écrivez le nom du personnage de la Bible, de l’animal, de la plante ou du lieu sur une feuille de papier et attachez-la sur le dos du volontaire et assurez-vous que ce dernier ne voit pas ce qui y est écrit ; ensuite le volontaire se retournera pour que la congrégation voit ce qui est écrit sur la feuille de papier sur son dos. Voici la règle : LA CONGRÉGATION NE RÉPONDRA AUX QUESTIONS QUE PAR OUI OU NON. Le volontaire posera des questions qui seront répondues par oui ou par non, ce qui lui permettra de deviner ce qui a été écrit sur la feuille de papier. Par exemple, disons qu’on a écrit Pierre sur la feuille de papier pour la placer sur le dos du volontaire. La personne peut poser les questions suivantes: ce qui est écrit, est-ce un être humain? Est-ce que la personne se trouve dans l'AT? Est-ce que la personne est dans le NT? La personne était-elle un disciple de Christ? Était-il célèbre parmi les 12 apôtres? A-t-il renié Jésus? Alors, c’est Pierre. On fait la même chose pour les animaux, les plantes ou le lieu.

24. Soirée consacrée aux chants préférés des familles – On demande à chaque famille de l'église de préparer à l'avance un chant préféré qui sera présenté pendant la demi-heure de la jeunesse.

25. Vigile matinale de Famille - Demandez à une famille choisie de présenter leur vigile matinale de la famille pendant la demi-heure de la jeunesse.

26. Les animaux de la Bible - Demandez aux membres d'église de nommer autant d'animaux qu'ils ont  lus dans la Bible et de donner une signification spirituelle de ces animaux.

27. Les plantes de la Bible - Demandez aux membres d'église de nommer autant de plantes qu'ils ont lues dans la Bible et de donner une signification spirituelle de ces plantes.

28. Les histoires de nos hymnes - Partagez les histoires ou les expériences qui ont inspiré les compositions des hymnes choisis et demandez à la congrégation de chanter ces hymnes ensemble.

29. Soirée des Témoignages - Planifiez à l'avance et recherchez les personnes qui ont des témoignages inspirants dans la congrégation et demandez-leur de partager leurs témoignages lors de cette soirée spéciale.

30.1ère soirée Agape - Prévoyez une boîte environ un mois avant le programme. Invitez tous les membres d'église à emballer un cadeau pour quelqu'un d'autre. ILS NE DEVRAIENT PAS METTRE LEURS NOMS COMME DONATEURS. Emballez simplement le cadeau et écrivez le nom du destinataire et placez-le dans la boîte prévue pour la collecte des cadeaux. Ce programme devrait paraître dans le bulletin de l'église et être largement promu.

31. 2ème soirée Agape - Prévoyez une boîte environ un mois avant le programme. Invitez tous les membres d'église à emballer un cadeau pour les non-adventistes /amis de la Bible dans le quartier/la communauté. ILS DEVRAIENT SIMPLEMENT ÉCRIRE LE NOM DE L'ÉGLISE EN TANT QUE DONATRICE ET NON LEURS NOMS. Laissez-les simplement emballer les cadeaux et déposez-les dans la boîte prévue pour la collecte des cadeaux. Ce programme devrait paraître dans le bulletin de l'église et être largement promu.

32. Soirée de Promotion - Promouvoir un aspect particulier du programme de la J.A. Ce programme peut être organisé tous les trimestres comme vous le souhaitez. De telles soirées pourraient être organisées pour: (1) éclairer l'église sur la structure et le fonctionnement de la J.A; (2) Mettre en évidence l'année de la Bible;

33. Soirée consacrée aux expériences de conversion – Choisir un nombre de personnes selon le temps alloué pour qu’elles partagent l'expérience de leur conversion à Christ ou un point culminant dans leur expérience chrétienne.

34. Texte biblique préféré - Demandez aux membres d'église de partager leurs textes bibliques préférés et d’expliquer pourquoi ils aiment ces textes.

35. Nouvelles de la semaine - Discutez des grandes nouvelles /grands événements de la semaine dans l'église ou dans la société, mais d'un point de vue biblique. DITES COMMENT CES NOUVELLES / ÉVÉNEMENTS REFLÈTENT LES PROPHÉTIES BIBLIQUES.

36. Soirée du Club des Eclaireurs – Les éclaireurs et leurs responsables partagent avec l'église ce qui se passe dans leur Club.

37. Soirée du Club des Aventuriers - Les aventuriers et leurs responsables partagent avec l'église ce qui se passe dans leur Club.

38. Soirée du Club des Ambassadeurs - Les ambassadeurs et leurs responsables partagent avec l'église ce qui se passe dans leur Club.

39. Soirée des missionnaires - Si votre église a la bénédiction d'avoir quelqu'un/une famille qui a servi comme missionnaire dans un pays étranger, demandez à cette personne ou à cette famille de partager une expérience de son voyage missionnaire. Sinon, vous pouvez inviter un missionnaire d'une autre église ou partager une histoire passionnante d'une expérience missionnaire.

40. Soirée du Secourisme – Demandez à un secouriste certifié de parler de l'importance des premiers soins et de quelques techniques simples de premiers soins.

41. 1er Atelier d'étude de la Bible

Au début du 1er trimestre, organisez un atelier sur la manière de donner une étude biblique. Il est préférable et plus efficace de le faire la sous forme d’une scène. Demandez à deux personnes de donner une étude biblique à quelqu'un ou à un groupe de personnes.

42. 2ème Atelier d'étude de la Bible

Au début du 2e trimestre, organisez un atelier sur la manière de donner une étude biblique. Il est préférable et plus efficace de le faire sous la forme d’une scène. Demandez à deux personnes de donner une étude biblique à quelqu'un ou à un groupe de personnes.

43. 3ème Atelier d'étude de la Bible

Au début du 3e trimestre, organisez un atelier sur la manière de donner une étude biblique. Il est préférable et plus efficace de le faire sous la forme d’une scène. Demandez à deux personnes de donner une étude biblique à quelqu'un ou à un groupe de personnes.

44. 4ème Atelier d'étude de la Bible

Au début du 4ème trimestre, organisez un atelier sur la manière de donner une étude biblique. Il est préférable et plus efficace de le faire sous la forme d’une scène. Demandez à deux personnes de donner une étude biblique à quelqu'un ou à un groupe de personnes.

45. Soirée consacrée aux pionniers

À un moment opportun au cours du 1er trimestre, choisissez un pionnier de votre choix et parlez de sa biographie, de son ministère et des points forts de sa vie de pionnier. S’il y a beaucoup de choses à partager sur un pionnier et que le temps imparti ne suffit pas, on pourrait poursuivre sur le même pionnier au prochain trimestre ou la prochaine semaine selon le cas.

46. oirée consacrée aux pionniers

À un moment opportun au cours du 2e trimestre, choisissez un pionnier de votre choix et parlez de sa biographie, de son ministère et des points forts de sa vie de pionnier. S’il y a beaucoup de choses à partager sur un pionnier et que le temps imparti ne suffit pas, on pourrait poursuivre sur le même pionnier au prochain trimestre ou la prochaine semaine selon le cas.

47. Soirée consacrée aux pionniers

À un moment opportun au cours du 3e trimestre, choisissez un pionnier de votre choix et parlez de sa biographie, de son ministère et des points forts de sa vie de pionnier. S’il y a beaucoup de choses à partager sur un pionnier et que le temps imparti ne suffit pas, on pourrait poursuivre sur le même pionnier au prochain trimestre ou la prochaine semaine selon le cas.

48. Soirée consacrée aux pionniers

À un moment opportun au cours du 4ème trimestre, choisissez un pionnier de votre choix et parlez de sa biographie, de son ministère et des points forts de sa vie de pionnier. S’il y a beaucoup de choses à partager sur un pionnier et que le temps imparti ne suffit pas, on pourrait poursuivre sur le même pionnier au prochain trimestre ou la prochaine semaine selon le cas.

49. Soirée de questions et réponses

Demandez aux membres de la J.A de poser des questions de leur choix (sur la Bible, la vie familiale, la carrière, etc.) et choisissez des anciens/adultes/professionnels pour constituer un panel. Et ces questions seront lues et les panélistes y répondront. Ce programme doit être annoncé au moins un mois à l'avance.

50. Soirée consacrée aux anciens

Demandez aux anciens d'église de partager le domaine d’action de leur ministère avec l'église pour voir comment la J.A peut leur apporter un soutien.

51. Soirée consacrée aux femmes

Demandez aux mamans (MIFEM) de partager avec l'église leur rôle en tant que mères dans le foyer comme un moyen pour préparer les filles et les jeunes femmes à la maternité.

52. Soirée consacrée aux passe-temps

Invitez les membres de la J.A à partager leurs passe-temps et à expliquer comment probablement  ces passe-temps peuvent devenir un ministère ou aider à la propagation de l’évangile.

53. Soirée consacrée aux RE

Invitez un Représentant- évangéliste de votre église locale ou d’une église proche de la fédération/ mission pour partager son expérience dans le ministère.

54. Soirée consacrée aux parents

Demandez aux parents de partager ce qu'ils aiment au sujet de leurs enfants.

55. Soirée consacrée aux enfants

Demandez aux enfants de partager ce qu'ils aiment au sujet de leurs parents.

56. Profession et Ministère I

À un moment opportun au cours du 1er trimestre, invitez un professionnel à venir partager son expérience au travail et comment il/elle utilise ou peut utiliser sa profession comme une voie  pour le ministère. Impliquez plusieurs professionnels

57. Profession et Ministère II

À un moment opportun au cours du 2e trimestre, invitez un professionnel à venir partager son expérience au travail et comment il/elle utilise ou peut utiliser sa profession comme une voie  pour le ministère. Impliquez plusieurs professionnels.

58. Profession et Ministère III

À un moment opportun au cours du 3e trimestre, invitez un professionnel à venir partager son expérience au travail et comment il/elle utilise ou peut utiliser sa profession comme une voie  pour le ministère. Impliquez plusieurs professionnels

59. Profession et Ministère IV

À un moment opportun au cours du 4e trimestre, invitez un professionnel à venir partager son expérience au travail et comment il/elle utilise ou peut utiliser sa profession comme une voie  pour le ministère. Impliquez plusieurs professionnels

60. Soirée des célibataires

Demandez aux hommes et femmes célibataires de partager leurs expériences ; comment font-ils face   au célibat et quelles en sont les joies.

61. Soirée des couples

Demandez à un couple ou trois couples choisis de partager leur voyage à travers la vie de mariage. Il est conseillé de choisir un jeune couple, un couple d'environ 10 ans de mariage et un couple ayant des décennies d'expérience de mariage.

62. Soirée consacrée à la lecture de la Bible

Consacrez une soirée à lire simplement la Bible (pas d'explication, laissez la Bible parler). Vous pouvez assigner des portions à un aventurier, à un éclaireur, à un ambassadeur, à un jeune adulte, à une mère, à un père, à un ancien.

63. Personnage biblique

Partagez des feuilles de papier à tous les membres d’église et demandez-leur d'écrire autant que possible les noms des personnages bibliques dans le temps imparti. Puis collectez les feuilles tandis que le responsable de musique dirige la congrégation dans les chants. La personne ayant le plus grand nombre de personnages bibliques devient la gagnante.

64. Objets bibliques

Préparez-vous à l’avance pour que certains membres de la J.A (un aventurier, un éclaireur, un ambassadeur, un jeune adulte) collectent chacun un objet pour raconter une histoire en rapport avec l'objet qu'ils ont choisi.

65. Contradiction biblique

Choisissez des jeunes adultes ou des anciens et demandez-leur d’avoir une discussion sur des passages bibliques apparemment contradictoires pour aider l'église à mieux comprendre et apprécier la Bible.

 

ADDENDA

66. Qu'est-ce que Dieu a fait pour vous?

Demandez aux membres d’église en particulier aux jeunes  de rendre témoignage de ce que Dieu a fait dans leur vie. Ils peuvent le faire à travers des chants, des pantomimes, etc.